L'histoire du Radhus commence par un beau jour de 1984, le 4 septembre très exactement. Il était beau chaton, couvert de rayures de la tête aux pieds et adorable. Il s'est vite senti chez lui dans son nouveau foyer, choyé et aimé par sa famille.
Mais très vite un sérieux penchant pour sa gamelle est apparu. Sa plus grande histoire d'amour fut sa gamelle "modèle toutou", rouge, avec une inscription "Canigou" sur le rebord. Ce chat est devenu un redoutable radar à nourriture ! Toute denrée un minimum comestible passant dans un rayon de moins de trois mètres autour de lui devenait une proie, un ennemi à abattre. Et tous les moyens imaginables étaient mis en oeuvre pour atteindre l'objectif.
De ce fait une "légère" surcharge pondérale affubla Radhus. Mais le félon félin était toujours chat unique, dorloté par sa maman et par son grand frère, peu importe son physique !
Cependant un évènement allait bouleverser sa vie. Pour ses 9 ans, en 1993, ses parents ont décidé d'adopter une jolie féline femelle noire et agile mais avec un caractère bien trempé. Le caractère du Radhus commença à changer. Le maître à rayures devait défendre et affirmer son territoire, surtout la poubelle c'est chasse gardée. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, cette gentille féline femelle mit bas une portée de quatre adorables chatons tous noirs pour ses 10 ans, en 1994. Et comme il parait que croiser la route d'un chat noir porte malheur... La vie de Radhus changea.
Deux des chatons trouvèrent une famille d'accueil. Mais deux resteront jusqu'au bout. Le caractère de Radhus devint de plus en plus acariâtre, il devint râleur et en permanente mauvaise humeur. Un type rayé au milieu d'une famille de chats noirs, forcément il se senti un peu seul contre tous ! L'objectif fut donc de pourrir la vie de ses collègues qui lui pourrissaient la sienne. Et comment pourrir la vie d'un rival félin ? En lui piquant sa gamelle ! Toutes les ruses furent bonnes pour aller voler ne serait-ce qu'une boulette de Whiskas ! Une petite boulette volée, une grande victoire pour le Radhus !
Ces petits désagréments n'empêcheront pas Radhus de mener la grande vie en consommant les mets les plus fins. Son tableau de chasse est impressionnant, poubelles diverses et variées, gras de jambon, carcasses de poulet, magret de canard (volé on ne sait où), poisson, rôti de veau au pruneaux, vertèbre de vache (!), épluchures de pommes de terre ou de betteraves rouges. Mais son pêché mignon fut sans aucun conteste les haricots princesse. Impossible de préparer ces haricots sans lui en donner quelques uns au risque d'être sans cesse ennuyé par le rôdeur.
Radhus s'est éteint à l'aube de ses 19 ans après une vie bien chargée. Les Bières Radhus sont un hommage à ce mythe à quatre pattes qui a tant donné à sa famille.